Notre règlement Maternelle


Vous pouvez télécharger notre règlement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger
Règlement Maternelles.pdf
Document Adobe Acrobat 61.5 KB

Horaire des cours:

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h35 à 15h30

Mercredi de 8h30 à 12h00.

« La ponctualité à l’école est un gage de réussite »

 

Garderies:

 

Les garderies sont organisée le matin dès 6h30 et le soir jusque 18h00 dans le réfectoire.

Le mercredi après-midi, la garderie est organisée sur le site de l'école et ce jusque 18h par l'accueil extrascolaire des Fourmizz.

 

Le tarif des garderies vous sera communiqué début septembre dans le ROI de l'école. Si votre enfant reste à la garderie le mercredi après-midi, il devra apporter des tartines ou un sandwich car ce jour-là, il n'y a pas de repas complet.

 

Piscines

 

Si les transports sont disponibles, les enfants de M2 et M3 se rendront régulièrement à Leuze-En-Hainaut ou à Renais pour les cours de natation.

 

Repas scolaires:

 

Les repas chauds sont proposés aux enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tarif voir ROI.

Le menu des repas sera affiché aux valves de l'école et diffusé sur le site (rubrique "menus").

Pour une question d'organisation, les enfants qui ne prennent pas de repas chauds apporteront des tartines, sandwiches ou plats froids.

Les plats à réchauffer seront proscrits.

Les parents de tous les enfants restant à l'école sur le temps de midi devront s'acquitter d'un montant de 0,20€ par jour afin d'assurer l'encadrement des enfants.

 

Collations saines:

 

Le mercredi est le jour du fruit. Participation au programme " Fruits et légumes à l'école", subsidié conjointement par la région Wallonne et l'Union Européenne. Cela consiste en une distribution gratuite d'un fruit ou légume par l'école une fois semaine. Aucun autre type de collation ne sera toléré ce jour-là. Les autres jours, les parents fourniront une collation la plus saine possible aux enfants.

Les bonbons, barres chocolatées, chips, ... seront proscrits.

 

Santé et hygiène:

 

Tout élève a l'obligation de se soumettre au service de la promotion de la santé à l'école. Le centre de santé (PSE de Tournai: 069/88.92.33) demande de rappeler que si votre enfant contracte une des maladies suivantes, vous devez en avertir les centre PSE et l'école le plus rapidement possible:

  • coqueluche
  • diphtérie
  • dysenterie
  • gale
  • grippe A/H1N
  • hépatite
  • impétigo
  • méningite
  • molluscum
  • oreillons
  • pédiculose
  • poliomyélite
  • rougeole
  • rubéole
  • scarlatine
  • teigne
  • tuberculose
  • typhoïde
  • varicelle
  • verrues

Afin d'éviter d'éventuelles contagions, désagréments pour l'enfant concerné et ses copains de classe, il est demandé de garder à la maison les enfants atteints d'une maladie contagieuse (gastro, grippe, ...).

De même, les enseignants ne sont pas habilités à donner les médicaments aux enfants, sauf circonstance tout à fait exceptionnelle et seulement sous ordonnance médicale.

Un enfant malade (fièvre, problème gastriques ou intestinaux, ...) ne doit pas se présenter à l'école s'il est déjà souffrant.

L'équipe éducative compte pour que chaque parent la soutienne dans les démarches d'apprentissage d'hygiène personnelle prôné au sein de l'école pour le bien des enfants mais aussi pour la collectivité.

 

Poux :

 

Chaque année, toutes les écoles sont confrontées à ce fléau. L'équipe éducative demande d'être vigilants, d'effectuer rapidement les traitements et de prévenir l'école immédiatement.

La présence de poux au sein d'une classe sera signalée par l'intermédiaire du cahier de communication grâce à un pictogramme à parapher après contrôle de la chevelure.

 

Gestion des comptes (repas, garderies, piscines et déplacements) 

  • Le compte des repas sera à payer anticipativement et ce pour deux mois. Ce compte est géré par l'école. Il faudra préciser le nombre de repas par semaine ainsi que les jours choisis. Ces jours ne pourront être modifiés durant ces deux mois. En cas de maladie, un décompte sera effectué au plus tard début Juillet.
  • Afin de faciliter le travail des enseignants, d'éviter la perte de temps lors de la récolte et de réduire la manipulation d'argent, la piscine sera dorénavant payée par virement. Dés réception de votre virement, votre enfant bénéficiera d'une carte d'entrée valable pour 5 entrées. Sur cette carte, qui sera gardée par l'enseignant, sera noté la date de chaque séance ainsi que la présence de l'enfant.

En cas de maladie ou autre évènement, un remboursement par virement vous sera effectué en fin d'année scolaire.

  •  Pour ce qui est des garderies et des transports, la commune vous fera parvenir une facture tous les deux mois. Une estimation annuelle des frais scolaires vous sera remise en début d'année scolaire.

( en cas de difficultés financières, n'hésitez pas à prendre contact avec la direction afin de trouver ensemble un arrangement).

 

Psychomotricité

 

Le cours de psychomotricité se donne au sein de l'école. Pour ce cours il vous est demandé d'habiller votre enfant avec des vêtements adaptés et de veiller et ne pas lui mettre des chaussures à lacets.

 

Cahier de communication:

 

Le cahier de communication est non seulement un aide-mémoire pour l'enfant mais également un lien entre les parents et les enseignants. Il doit se trouver tous les jours dans le cartable. L'équipe éducative demande d'y signer chaque document reçu et d'y indiquer les informations à transmettre à l'enseignant.

Vérifier régulièrement la farde de communication ou de transport par lesquelles transitent de nombreux documents importants.

 

Equipement, matériel:

 

Afin d'éviter au maximum les pertes, il est demandé d'inscrire le nom de votre enfant sur son sac de sport, sa boîte à tartines, ses vêtements.

Chaque année, l'école reste avec un stock de vêtements non réclamés.

Avant chaque période de vacances, les objets perdus seront exposés dans le préau afin de vous permettre de les récupérer.

Si ces objets ne sont pas réclamés ou récupérés, ils seront cédés aux bonnes oeuvres en fin d'année scolaire.

 

Centre PMS:

 

L'école dépend du centre PMS d'Ath (32, Boulevard de l'hôpital 7800 ATH).

En collaboration avec la famille et l'école, le centre psycho-médico-social contribue à aider l'enfant pour lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de son bien-être individuel et social.

Le centre PMS dispose de psychologues, de médecins, d'auxiliaires sociaux et d'infirmiers qui peuvent mettre leurs compétences à la disposition des personnes responsables et des enseignants dans la plus totale discrétion.

Pour toute demande individuelle, les parents peuvent prendre contact avec le centre PMS au numéro suivant: 068/26.50.80

 

Changements d'école:

 

Pour les classes de P1, P3 et P5, le changement d'école est autorisé jusqu'au 15 septembre. Pour les classes de P2, P4 et P6 et années supplémentaires (maintien), le changement d'école est interdit (obligation de suivre toutes les années d'un cycle au sein d'une même école) sauf circonstances exceptionnelles.

 

Absences:

 

Les parents doivent impérativement prévenir l'école en toute absence de l'eut enfant (le matin même avant 9H00).

Si sen 'est pas fait, le coût du repas chaud sera compté. Pour les enfants de plus de 6 ans, toute absence de 3 jours ou plus doit être justifier par un certificat médical. Si des enfants devaient quitter l'école pour quelque raison que ce soit, ou être repris par d'autres personnes que les parents, l'équipe éducative le demande au titulaire ainsi que les accueillantes par une note écrite.

 

Bain de langue:

 

Les classes de M1 et M2 consacreront une période par semaine à des activités d'initiation au néerlandais dispensées par Juff Virginie, institutrice néerlandophone à l'école primaire. Les enfants participeront aussi deux fois par mois aux séances de circomotricité.

 

Déménagement:

 

Tout changement de domicile doit impérativement être signalé à l'école par écrit dans les plus brefs délais.

Ce signalement doit être certifié par un extrait de composition de ménage ou infos légales (document à destination des écoles).

 

Relation parent-école:

 

L'équipe éducative demande que dés que l'enfant rencontre une difficulté, d'en parler au plus vite avec les enseignantes concernées.

Deux rencontres avec les parents seront planifiées en cours d'année scolaire. Pour se faire, merci de prendre contact avec le secrétariat de l'école.

 

Transport scolaire:

 

Les personnes habitant dans un rayon inférieur à trois kilomètres de l'école peuvent bénéficier d'un transport scolaire (organisé par le TEC).

Les personnes intéressées peuvent contacter la direction de l'école.

 

Règlement :

 

Les enfants sont soumis au ROI (Règlement d'ordre intérieur) commun à toutes les écoles communales. ce document doit être remis à chaque nouvelle inscription et signé par les parents en question. L'école possède aussi un règlement plus spécifique construit par l'équipe éducative.

 

Assurance:

 

En cas d'accident, les parents reçoivent une déclaration d'accident qui doit être remplie avec le plus grand soi par eux-mêmes et par le médecin qui examine l'enfant. Celle-ci sera transmise au directeur qui la fera parvenir aux services compétents. Les frais médicaux sont payés par les parents. Ceux-ci se feront rembourser en partie par la mutuelle, l'autre partie étant à la charge de la compagnie d'assurance à concurrence des obligations reprises au contrat.

L'assurance et l'école ne couvrent pas les dégâts occasionnés au matériel des élèves à l'exception des lunettes.

 

Formation obligatoires des enseignants:

 

Cette année, l'équipe éducative participera à 4 journées de formation obligatoire. nous ne connaissons pas encore les dates précises mais nous vous les communiquerons au plus vite. Ces jours-là, l'école sera fermée mais il vous sera possible d'inscrire votre enfant à l'accueil extrascolaire "les fourmizz".

 

L'accès à l'école:

 

Afin de garantir la sécurité et la quiétude au sein de l'école, l'accès des parents est limité durant les heures de cours. Les parents déposent donc leur enfant à la grille chaque matin et auront accès à la cour de récréation uniquement après le coup de sonnette en fin de journée.

Il est formellement interdit de s'adresser directement aux élèves, autres que ses propres enfants, au sein de l'école ou même en dehors afin de régler un quelconque problème rencontré au sein de l'école.

Il est bien entendu toujours possible de rencontrer un enseignant ou la direction en le demandant à une personne effectuant la surveillance.

L'équipe éducative fera toutefois preuve de flexibilité à cet égard la première semaine du mois de septembre. Les enfants qui arrivent en retard seront déposés à la grille de l'école. Les parents ne pourront pas les accompagner au seuil de la classe afin de ne pas perturber les apprentissages en cours.

 

"La ponctualité à l'école est un gage de réussite"