Le projet immersif

Historique

Lors de la rentrée de septembre 2015, le Collège Echevinal de Frasnes-Lez-Anvaing décide de mettre sur pied, dans son réseau communal, un enseignement de type immersif, et d'ouvrir une classe de troisième maternelle en immersion linguistique néerlandophone. Le mardi 1er septembre 1998, 26 enfants effectuent leur rentrée en 3ème maternelle. Actuellement, plus de 390 élèves âgés de deux ans et demi à douze ans, regroupés au sein de six classes maternelles et douze classes primaires, fréquentent l’école fondamentale.

En septembre 2005, l’Athénée Royal Lucienne Tellier décide à son tour d’organiser un enseignement immersif en néerlandais, permettant ainsi à nos enfants de poursuivre dans le secondaire leur cursus en immersion.

En septembre 2007, le Collège Echevinal décide de scinder les niveaux et d’organiser deux écoles : l’Ecole Maternelle (20, Rue de la Gare) et l’Ecole Primaire (32b, Chemin du Carnois) avec chacune une direction.

En septembre 2015, les deux implantations seront regroupées dans le même nouveau bâtiment.

Organisation

En troisième maternelle, première et deuxième primaire, 75% des cours sont dispensés en néerlandais.

Il est important de noter que nos enfants apprennent à lire en néerlandais (la lecture en français est abordée à partir de la deuxième primaire)

En troisième et quatrième primaire, 50% des activités sont organisées en néerlandais.

En cinquième et sixième primaire, 30 % des cours sont dispensés en néerlandais.

Néerlandais

Eveil (3P)

Education artistique

Activités orales

Eveil (1P)

Eveil

Education artistique

Problèmes

P3 – P4

Expression écrite

Mathématique (Nombres, fractions, opérations)

Eveil scientifique

Orthographe

Mathématiques (Solides et figures, grandeurs et problèmes)

P5 – P6

Expression orale

Eveil scientifique et géographique

Orthographe

Eveil historique

Résultats

Notre école est soumise aux mêmes évaluations externes certificatives et non certificatives que toutes les autres écoles de la Communauté Française.

Nous pouvons constater que :

• Les résultats obtenus par nos élèves sont au moins aussi bons que ceux obtenus dans les autres écoles.
  • Outre les compétences acquises en français, mathématique et éveil, nos enfants possèdent un bagage linguistique qui leur ouvre les portes du muli-linguisme car tel est bien l’objectif recherché in fine.
  • L'introduction de la deuxième langue n’a pas d’impact négatif sur l'utilisation de la langue maternelle.

En outre, les expériences montrent que la majorité des enfants qui vivent un enseignement immersif présentent les caractéristiques suivantes :

• Activité intellectuelle et générale débordante.
  • Motivation importante pour les apprentissages en deuxième langue et, a posteriori, pour l'apprentissage d'une troisième voire d'une quatrième langue.
  • Sensibilité à la richesse ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique de la société.
  • Grand intérêt pour les possibilités particulières du bilinguisme et du multilinguisme et ce dans une plus grande mesure que les enfants monolingues moins sensibles à ces questions.
  • La capacité de travail des enfants " immergés " paraît plus importante que chez les autres enfants.
  • La mémoire, davantage sollicitée, semble plus développée.

Régulation

Le projet est depuis le début encadré par un comité scientifique composé de linguistes, psychologues, représentants du PO, représentants de parents et directeurs d’écoles de l’entité.

Des outils sont mis au point pour assurer la continuité tant au sein d’un cycle qu’entre les différents intervenants au sein d’une même année.

Notre école participe à un groupe de travail composé de directeurs d’écoles qui organisent un enseignement de type immersif.