Le projet éducatif

Le projet pédagogique

Conformément aux objectifs des missions de l'école, notre objectif veillera essentiellement à mettre en œuvre une école de la réussite.

Concrètement, nous voulons conduire nos élèves, à 12 ans, à la fin de l'enseignement fondamental à obtenir :

-  Les meilleures connaissances possibles dans toutes les matières (français, mathématique, éveil), et, au moins, des performances comparables à la moyenne des autres élèves de 6 ème primaire.

-  Une connaissance du néerlandais la plus proche possible des compétences visées dans l'enseignement néerlandophone, tant sur le plan de l'oral que sur celui de l'écrit.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place:

Un enseignement de qualité

Comme pour l'ensemble du réseau communal, la pédagogie active, participative, concrète mise en œuvre vise à atteindre le meilleur niveau d'enseignement possible. Un levier principal d'apprentissage est la lecture, qui sera le sujet et le point de départ de nombreuses activités dans son triple aspect : loisirs, informations et techniques de lecture visant à l'améliorer. Une meilleure lecture améliore les possibilités d'expression. Les activités mathématiques et scientifiques occuperont la large place que le monde de demain exige, de manière à permettre aux enfants d'accéder à la pensée scientifique par l'expérimentation et la recherche. Aussi souvent que nécessaire, nous recourons aux techniques modernes, audiovisuelles et informatiques (multimédias). Un intérêt particulier sera accordé aux activités créatives, culturelles, théâtrales, musicales, manuelles, sportives, aux visites (musées, expositions), aux conférences, aux concerts. Les activités d'ouverture sur le monde, incluant l'organisation régulière de classes d'extérieur (classes vertes, de neige, de découvertes, de langues…), feront progresser chaque enfant sur le plan de son propre développement intellectuel mais aussi de sa capacité à appréhender le monde extérieur et à mieux le comprendre.

Encouragement de certaines attitudes

Dans notre action permanente visant à faire de nos enfants les adultes les mieux armés pour occuper les emplois de demain, nous privilégierons chez les élèves les attitudes suivantes : goût du travail, esprit critique, autonomie, responsabilité, efficacité, confiance en soi, respect des autres, communication, solidarité.

Organisation en cycles de deux ans

L'école est organisée en cycles de deux ans sans redoublement dans les années intermédiaires

( 1 ère , 3 ème , 5 ème ). Les apprentissages sont donc répartis sur 2 ans À la fin de chaque cycle

(2 ème 4 ème , 6 ème ), une épreuve communale (français et mathématiques) évaluera le niveau d'acquisition des compétences de base.

Une pédagogie différenciée au départ d'un dénominateur commun

Ce dénominateur commun permet à chacun de progresser le plus possible à son rythme (contrat de travail, sous-groupes, interventions d'autres enseignant(e)s pour prendre en charge une partie de la classe, travaux différenciés selon les capacités etc.). L'enseignement de type immersif aura sa place dans le projet de l'établissement de l'équipe pédagogique.

Alternance de moments d'autonomie et de rigueur

Un climat relationnel chaleureux, serein, détendu, permet à chaque enfant de venir à l'école avec plaisir. Cependant, la discipline générale de l'école (tenue, conduite, ordre, rangs etc.) les aide à s'orienter dans la société.

Evaluation formative continue régulière

Cette évaluation doit permettre à chaque enfant de se situer et à ses parents de suivre de près ses progrès. Elle se pratique dans la perspective de l'école de la réussite, mettant en évidence les aspects positifs. Les résultats mis en évidence serviront aux éventuelles remédiations.

Enseignants travaillant en équipe

Leur but est de faire réussir leurs élèves, en recherchant tous les moyens d'y parvenir.

Soutien actif des parents

L'intérêt que les parents porteraient à ce projet renforcerait son action.

Le projet a donc vu le jour ...

Le mardi 1er septembre 1998, 26 enfants ont effectué leur rentrée en 3ème maternelle. Aujourd'hui, l'école compte près de 310 éleves. Un véritable succès!